Fiches pratiques

C'est bien beau la théorie, mais comment limiter sa dépendance au travail dès maintenant? Voici une modeste collection de fiches pratiques, la plupart grapillées sur la toile, pour vivre la désertion au quotidien et en toute sérénité. Ce ne sont évidemment que des pistes de départ, à chacun-e ensuite de trouver sa voie et de l'approfondir.


Se désintoxiquer

Les douze pas
Beaucoup d'entre nous sommes accrocs au travail. Mais ce n'est pas une fatalité! Le premier pas pour sortir de l'addiction au travail, est la reconnaissance du problème. Admettre que nous sommes accroc, est le premier geste, absolument nécessaire. Ensuite, tout simplement: l'abstinence. Or il est très difficile de s'abstiner de suite, comme pour toute drogue. Pour cela il existe des méthodes progressives, comme celles des Workaholics Anonymous. L'une d'entre elles est inspirée des "Twelve Steps" 5 - les douze pas – des Alcooliques Anonymes.

Répondre à la "valeur travail"
Une fiche à conserver sur soi en toute circonstance: réunion de famille, repas entre collègues, au bistrot, entretien de fin d'annéee, etc.

Auto-défense intellectuelle
Dans notre monde de saturation informationnelle, la propagande et les idées fausses sont partout. Pour se défendre contre les arnaques intellectuelles et politiques.

La méditation
"Le Zen est très simple et pourtant très difficile à comprendre. C'est une question d'effort et de répétition, comme la vie. Il suffit de s'asseoir, sans but ni esprit de profit."
Maître Taisen Deshimaru

Se réénergiser
"Les 5 tibétains (ou 5 rites tibétains) constituent une pratique physique et respiratoire puissante: [...] le niveau d’énergie vitale se trouve augmenté par leur pratique régulière. On dit qu’ils équilibrent l’énergie des différents Chakras. Ils sont aussi excellents pour conserver un corps à la fois souple et fort; la mobilité de la colonne vertébrale, notamment, est entretenue. Cette série est souvent présentée comme une pratique de longévité."

Quelques trucs pour un peu plus d’autonomie face aux drogues
Quelle que soit la raison qui fasse que tu aies envie un jour d’arrêter telle ou telle drogue, que tu vis comme une drogue, c’est une bonne raison. Pour rigoler une fois, pour arrêter définitivement (au moins essayer), pour varier les plaisirs, pour épater tes potes... Ici, nous avons essayé de lister des trucs qui sont des drogues pour nous, et des palliatifs trouvés au cours de balades à droite à gauche, au 20ème ou au 21ème siècle.


L'argent

Comment se faire virer et toucher le chômage ou les allocs: comment paresser en paix
"Si vous n’avez pas encore quitté votre emploi pour faire la sieste confortablement installé sous quelque arbre ou dans votre lit, il n’est pas trop tard. Il vous faut, cela dit, prendre garde à ne pas vous priver des droits aux allocations chômage versées par la caisse de l’Unedic (vous n’auriez plus les moyens de vous offrir un hamac, ce qui serait fâcheux)."

Faire ses comptes
"Comment faire ses comptes ? Comment faire en sorte que ça se fasse rapidement et que ça ne soit pas douloureux ?"

Radinerie
Astuces pour dépenser moins.

Vivre simplement
"À quoi bon lancer des cris d'alarme contre la société de consommation et d'industrialisation, contre la pollution qui en résulte, si nous continuons à faire vivre les industries qui nous empoisonnent et épuisent les ressources naturelles de notre planète !"

Auto-stop : la décroissance en route
Vous faîtes souvent du stop ? Il s’agit d’un mode de transport économe, écologique et personnellement enrichissant. En plus, il permet de rencontrer toutes les couches de la société, et de se rassurer : pour la solidarité et la fraternité, tout ne va pas si mal.


Résister

Guide d'autodéfense numérique
"Comment affiner l’art de la navigation dans les eaux troubles du monde numérique."

Autogestion
"Il nous semble fondamental de réfléchir à nos modes de discussion et de prise de décision collective, afin de tendre réellement vers un changement radical de société..."

Sabotage
Un manuel de sabotage édité par la CIA, et un manifeste du sabotage en entreprises.